L’attitude créative

20171001_185700

Je reprends ici quelques idées évoquées par Fabienne Verdier dans son livre « passagère du silence » à propos de l’attitude créative à adopter en matière de calligraphie.

Les « préceptes » appris auprès de ses maîtres m’interpellent dans la cadre de mon travail d’aquarelliste.

En cela je l’explique :

Chaque « pratiquant de la matière artistique », artiste ou amateur, mène une recherche perpétuelle de l’attitude qui lui convient à créer. Cette quête a bien sûr pour objectif d’élever l’inspiration et d’éveiller sa perception immédiate.

Nous empruntons tous différents chemins pour atteindre cet état créatif et procédons à différents rituels de mise en disposition plus ou moins consciemment : Marcher, méditer, nettoyer son environnement de travail,…

Au-delà des rituels,  nous cherchons à atteindre un état d’esprit qui, nous l’espérons, transparaîtra dans notre production, notre oeuvre. Un état d’esprit qui sera la source d’une émotion créative.

Cette mise en disposition émotionnelle me semble des plus intéressantes. Elle passe par :

L’humilité : L’oubli de soi

« Si tu veux travailler les perceptions infinies à travers les lavis…, il faut une attitude d’humilité, de transparence ; c’est seulement ainsi que tu feras naître dans tes peintures une présence subtile. »

La quiétude : Le vide en soi

« C’est ce vide qui nourrira ton futur tableau.C’est de ce terrain vierge que naîtra l’intention et la pensée jaillira, comme une étincelle limpide… »

L’honnêteté : l’attitude du cœur, le langage vrai

« C’est l’attitude du cœur qui fait naître ou non le paysage. S’il est calme et sans entrave, il sera le miroir limpide de l’inspiration qui passe. Par la retenue et l’humilité, il suggérera l’insaisissable et les éléments du paysage se placeront dans le vide de la composition comme une évidence. »

« Le discours peut être hypocrite … Une peinture, par contre, un dessin ou une calligraphie, tout ce qui relève du trait ne peut tromper; la vertu morale de celui qui le trace s’y révèle, elle y est mise à nu sans qu’il soit possible de feindre. C’est la personnalité de l’artiste, autant que son oeuvre qu’on juge… »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :